4 octobre 2011

Chico Trujillo: Plato Unico Bailable


On ne vit pas au à l'étranger pendant 6 mois sans en revenir marqué. Moi, la trace principale qu'il me reste du Chili (musicalement parlant), c'est cet album.

Chico Trujillo est un petit bijou de la musique Chilienne, connu dans le monde entier (ils ont fait une tournée en France pendant que j'étais encore dans leur pays d'origine), mais qui risque de ne pas forcément plaire aux non-habitués de la Cumbia, ce style de musique très... Chilien.

Je vous le présente quand même, histoire que vous sachiez ce que vous risquez de louper.
  
 

Tout d'abord, Loca. C'est la chanson qui a fait de l'album le succès qu'il est aujourd'hui, et il y a fort à parier que si vous vous promenez dans la rue à Santiago en la chantant, la plupart des Chiliens se joindront à vous!

Varga Varga, introduction musicale de l'album, donne un petit avant-goût de ce qui vous attend par la suite. Des rythmes endiablés, des trompettes, de la musique qui donne envie de se déhancher... Le Chili, sa joie de vivre et sa bonne humeur s'invite dans votre salon !

Ahora quien est une chanson à premier vue plus calme que le reste de l'album. C'est une chanson d'amour éperdue, qui se crie à plein poumons quand le refrain arrive, quand les paroles et la musique deviennent plus entrainants.
 
La cosecha de mujeres. On a cherché, pendant des mois, ce que pouvait bien signifier "cosecha". Sur Wordreference, dans les dictionnaires; on a demandé à nos amis, nos colocs, et même nos profs... Aucun n'a jamais été en mesure de nous donner une explication claire et précise. Au final, la cosecha c'est l'attitude, la façon d'être... Enfin je crois.

  
Sin Excusas : On dirait les vieilles chansons italiennes, dans l'Italie ancienne et baroque, avec la voix grave et suave du chanteur, les sons des mandolines, la tristesse au fond de la voix... J'aime.

Quémamé los Ojos, pourrait plaire aux fans d'Olivia Ruiz.
No Me Pregunten Como Es Mi Muchacha, Lanzaplatos, Los Sabanales, Dolor : je n'ai qu'un seul mot. Cumbia, cumbia, cumbia.
 
Cet album a désormais un goût de nostalgie pour moi, une odeur de soirées endiablées à chanter dans l'entrée, à danser dans le salon, de journées à rire et à délirer, les souvenirs d'une nouvelle famille de folie et d'une ville qui me manque beaucoup trop.

C.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire