Nothing compares,
No worries or cares,
Regrets and mistakes, they’re memories made,
Who would have known how bittersweet this would taste ?
La première fois que j'ai entendu une chanson d'Adele remonte à (et j'ai vraiment honte de le dire) environ 9 mois. Bien sur, je sais que Chasing Pavements était assez connue en France à une certaine époque, mais je ne savais pas qui la chantait et n'y prêtais pas vraiment attention à l'époque... (Honte à moi)
Il y a 9 mois, je m'ennuyais et surfais sur différents Tumblrs, quand je suis tombée sur une vidéo d'Adele chantant Someone Like You aux Britts Awards. D'habitude, je ne prête pas vraiment attention aux articles musicaux, mais j'avais desespérement besoin de musique, donc je me suis dit "Pourquoi pas?" et je l'ai regardée.
Ca a été une véritable révélation.
Depuis Alexz Johnson, j'ai eu beaucoup de mal à retrouver un chanteur qui me surprenne par sa voix, une chanson qui feraient mes poils se hérisser sur mes bras et mon coeur battre à toute vitesse; Someone Like You était cette chanson.
Je l'ai écoutée en boucle en faisant mes valises pour le Chili. J'ai mis tout l'album
21 sur mon MP3, en me disant que peut-être que j'aurais le temps de l'écouter dans l'avion... Mais les choses ne se passent jamais comme prévu. J'ai un peu oublié Adele pendant plusieurs jours, trop occupée à mettre ma nouvelle vie en place et à découvrir un nouveau pays. A peu près une semaine plus tard, j'ai quitté la capitale pour partir en Road Trip avec une de mes amies, et j'ai trouvé le temps d'écouter mon nouvel album durant les 24h de bus qui devaient me mener dans le désert le plus sec du monde.
Un mot pour décrire l'album ?
Incroyable. Génial. Hors du Commun. Du Pur Génie. (Ca fait 9 mots, mais peu importe)
Rolling In The Deep a été la première chanson à attirer mon attention (je ne savais même pas que c'était un single), parce qu'elle convenait parfaitement à ma situation ; le rythme de la chanson était parfaitement adaptée à la route sans fin sur laquelle je roulais, en plein milieu du désert. J'ai du l'écouter au moins 1000 fois durant le trajet...
Rumour Has It avait ce même effet sur moi, avec son rythme entrainant et les refrains qui vous donnent envie de claquer des doigts et de commencer à chanter.
Je suis aussi tombée sous le charme de Turning Tables et de Set Fire To The Rain, qui sont dans le même style que Someone Like You : bouleverstantes, magnifiques, avec une voix puissante, des paroles incroyables et des notes de piano qui vous attrapent dès les premières notes.
Le reste de l'album présentait le même niveau de grandeur et m'a laissée le souffle coupé...
Nevermind I’ll find someone like you,
I wish nothing but the best for you, too,
Don’t forget me, I beg,
I remember you said,
Sometimes it lasts in love, but sometimes it hurts instead
Après plusieurs semaines d'écoute intense, j'étais enfin prête à écouter le premier album, 19, afin de voir l'évolution entre les deux. C'est là que j'ai découvert que Chasing Pavements était en fait une chanson d'Adele, et ai appris à l'apprécier plus que quand elle passait à la radio...
La première chanson à attirer mon attention était Hometown Glory (oui, j'ai un truc pour les chansons tristes au piano); je crois que j'ai du pleurer plusieurs fois les première fois que je l'ai écouté; et elle apporte toujours quelques larmes dans mes yeux quand elle arrive dans une de mes Playlists...
J'ai aussi trouvé quelques chansons superbes, comme Tired, dont le rythme m'a plu dès le début, Daydreamer, ou encore Make You Feel My Love; mais à part ces quelques chansons, les autres ne m'ont pas touchées comme celles de 21 ont pu le faire.
Ce qui me stupéfie le plus, c'est qu'elle est encore si jeune... Elle est aussi âgée que certaines filles de ma classe, et a déjà cette voix hors du commun et une vision claire du monde qu'elle présente dans ses paroles.
La dernière chose que j'aimerais ajouter est que je suis reconnaissante à Adele de m'avoir redonné ce sentiment.
Le sentiment que la musique connue peut toujours être bonne, et que le véritable talent existe encore.
I hate to turn up out of the blue uninvited
But I couldn’t stay away, I couldn’t fight it
I had hoped you’d see my face
And that you’d be reminded that for me it isn’t over…
C.