Aujourd'hui, nous n'allons pas parler de la sortie d'un nouvel album, mais plutôt revenir en arrière sur les traces d'un groupe qui a marqué l'histoire de la musique : Fleetwood Mac.
Et plus précisément sur leur onzième album, et certainement le plus connu de tous : Rumours.
Après le succès de leur album éponyme sorti en 1976, le groupe commence à faire face à de nombreux problèmes internes : un divorce, une liaison, ou encore une relation houleuse entre Stevie Nicks et Lindsey Buckingham donnent lieu à de nombreuses rumeurs dans la presse et les médias, rumeurs le plus souvent totalement infondées.
Les membres du groupe, alors incapables de communiquer autrement que par le biais de la musique, se voient obligé de repartir en studio sans avoir pu régler leurs problèmes au préalable. Et c'est là que tout va se jouer.
Sorti en 1977, Rumours est le fruit de ces problèmes internes et de ces rumeurs, et peut être considéré comme une thérapie au sein du groupe Fleetwood Mac. Il tient son titre d'un des membres du groupe, qui trouvait qu'il était écrit comme un "journal intime" des pensées des membres sur les uns et les autres.
L'esprit de l'album varie d'une chanson à l'autre; en effet, The Chain est la seule chanson de l'album sur laquelle tous les membres du groupe sans exceptions ont collaboré ; les autres chansons, écrites le plus souvent individuellement, concernent des relations plus personnelles, et souvent tendues.
Mais voyons ensemble les autres pistes qui font de cet album une véritable révolution musicale.
Tout d'abord, la très connue Dreams, qui relate l'histoire d'une séparation. Le rythme est entraînant, de même que les paroles qui restent facilement ancrées dans les esprits, permettant à la chanson de se classer numéro 1 des charts Américains : "Thunder only happens when it's raining, players only love you when they're playing..."
Never Going Back Again parle elle aussi de séparation, mais de manière plus pessimiste. Sur un plan personnel, la voix et les guitares me rappellent les chansons que mes parents écoutaient quand je n'avais pas plus de 7 ou 8 ans, quand Wild World de Cat Stevens résonnait dans toute la maison le samedi matin. Je crois que c'est la raison pour laquelle j'aime particulièrement cette chanson.
Ah Songbird. Que dire? Le piano, les paroles... Tout y est. La recette parfaite nécessaire à la création d'une chanson épique. J'ai honte d'avouer que je ne suis pas une grande fan de la voix de Christine McVie sur cette chanson, mais la version de Naya Rivera a eu un tel impact sur moi que j'ai du mal à m'en détacher.
I Don't Want To Know : Un rythme entraînant, et des paroles qui accrochent, une chanson qui reste dans la tête... J'aime. "Oh you say you love me but you don't know..."
Oh Daddy, dont les première phrases décrivent totalement la chanson. "Oh Daddy, you know you make me cry..." Oui, j'ai envie de pleurer à chaque fois que j'entends les premières notes. La chanson a été écrite en référence à Fletwood, surnommé "Big Daddy" par le reste du groupe, qu'il dirige principalement.
Go Your Own Way a un rythme optimiste et joyeux qui contraste avec les paroles (qui parlent, là encore de rupture).
Les chansons You Make Loving Fun, Don't Stop, ou Gold Dust Woman ne m'ont, quant à elles, pas marquées plus que ça.
Stevie Nicks, chanteuse du groupe, considérait que Fleetwood Mac composait sa meilleure musique en temps de crise. Elle n'avait pas tout a fait tort, puisque l'album s'est vendu à plus de 40 millions d'exemplaires dans le monde, et s'est classé en première place des charts Australiens, Canadiens, Néo-Zélandais, Hollandais, Sud-Africain, et Anglais, ainsi qu'en première place du Bilboard Top.
Pour conclure, cet album a pratiquement 15 ans de plus que moi, et pourtant il reste incroyablement actuel. J'ai d'ailleurs été surprise par sa date de sortie ; les chansons ont l'air très récentes, et pourraient avoir été écrites au début des années 2000.
(Même si la qualité de la musique à notre époque laisse en général à désirer... Mais je vais m'arrêter là avant de partir trop loin.)
Allez écouter l'album, vous ne serez pas déçu !
C.