30 septembre 2011

Le site de la semaine : Rainy Mood


Qui n'aime pas écouter le bruit de la pluie quand on est bien au chaud chez soi? Qui n'aime pas s'endormir en entendant les gouttes d'eau tomber sur le toit?

Si vous aimez cette sensation tout autant que moi, alors Rainy Mood est fait pour vous.

Ce site tout simple permet d'écouter le bruit de la pluie à n'importe quel moment de la journée, même si dehors le soleil brille à pleins feux !


Cliquez ICI pour accéder au site, et laissez la pluie vous emporter...

C.

29 septembre 2011

L'Info du Jour : Des écouteurs instantanés


Saviez-vous que si vous mettez vos écouteurs dans votre nez et que vous ouvrez votre bouche, vous obtenez des enceintes instantanées?

C.

28 septembre 2011

3 Questions Sur... Pablo Neruda


La personne dont nous allons parler aujourd'hui n'est malheureusement plus là pour répondre à une interview; c'est pourquoi je profite de ces 3 Questions pour vous présenter un homme hors du commun, et surtout son oeuvre : celle de Pablo Neruda.

Q : Qui est Pablo Neruda?
C : Pablo Neruda était un poète chilien, diplomate et acteur politique international, considéré comme l’un des meilleurs poètes de sa génération.
De son vrai nom Ricardo Eliécer Neftalí Reyes Basoalto, Pablo Neruda naît le 12 Juillet 1904. Il aime beaucoup la littérature, et commence à écrire très jeune; en 1917, il publie son premier article dans un journal local, qui sera suivi de nombreux poèmes.
Il étudie le français et la littérature française à Santiago, afin de devenir professeur de français; pendant ce temps, il commençe tout juste à être connu dans le monde de la poésie. A 19 ans, il publie son premier livre ‘’Crépuscule”. L’année suivante, il publie le très connu ‘’20 poème d’amour et une chanson désespérée.’’
Grand acteur politique de nombreux mouvements républicains, il remporte le Prix Staline Pour La Paix, le Prix International de la Paix, et le Prix Nobel de Littérature.
Il meurt le 25 Septembre 1973 des suites d’un cancer.


Q : Quelle est son oeuvre la plus connue?
C : Difficile à déterminer. Certainement le Canto General, ou les "20 poemas de amor y una cansion desesperada."
Mais tout le monde s'accorde à dire que l'ensemble de ses poèmes, d'une profondeur et d'une beauté inestimables, sont un trésor qu'il nous faut à tout prix conserver.

Voici un extrait traduit du Poème 5, le premier poème de Neruda que j'ai eu sous les yeux:
  
Pour que tu m'entendes
mes mots parfois s'amenuisent
comme la trace des mouettes sur la plage.
(…)
Mes mots je les regarde et je les vois lointains.
Ils sont à toi bien plus qu'à moi.
Sur ma vieille douleur ils grimpent comme un lierre.
Ils grimpent sur les murs humides.
Et de ce jeu sanglant tu es seule coupable.
Ils sont en train de fuir de mon repaire obscur.
Et toi tu emplis tout, par toi tout est empli.
Ce sont eux qui ont peuplé le vide où tu t'installes,
ma tristesse est à eux plus qu'à toi familière.
Ils diront donc ici ce que je veux te dire,
et entends-les comme je veux que tu m'entendes.

Pablo Neruda, Poema 5,
"20 poemas de amor y una cansion desesperada"

Q : Que nous reste-t-il d'autre que ses poèmes aujourd'hui?
C : Ses maisons ! Car si Pablo Neruda était un poète extrêmement talentueux, c'était aussi un architecte de génie. Ses trois maisons, La Chascona (à Santiago), La Sebastiana (à Valparaiso) et Isla Negra sont des chefs-d'oeuvre d'inventivité où l'auteur amassait tout ce qu'il trouvait intéressant, les transformant en véritables musées.
J'ai eu la chance de visiter les trois maisons l'an dernier, et si vous avez l'occasion d'y aller, je ne peux que vous le conseiller. Vous ne serez pas déçus !
Pour en savoir plus sur ce grand poète, rendez-vous sur le site de la Fondation Pablo Neruda.

C.

27 septembre 2011

Adele: De 19 à 21 - L'évolution


Nothing compares,
No worries or cares,
Regrets and mistakes, they’re memories made,
Who would have known how bittersweet this would taste ?

La première fois que j'ai entendu une chanson d'Adele remonte à (et j'ai vraiment honte de le dire) environ 9 mois. Bien sur, je sais que Chasing Pavements était assez connue en France à une certaine époque, mais je ne savais pas qui la chantait et n'y prêtais pas vraiment attention à l'époque... (Honte à moi)
 

Il y a 9 mois, je m'ennuyais et  surfais sur différents Tumblrs, quand je suis tombée sur une vidéo d'Adele chantant Someone Like You aux Britts Awards. D'habitude, je ne prête pas vraiment attention aux articles musicaux, mais j'avais desespérement besoin de musique, donc je me suis dit "Pourquoi pas?" et je l'ai regardée.

Ca a été une véritable révélation.

Depuis Alexz Johnson, j'ai eu beaucoup de mal à retrouver un chanteur qui me surprenne par sa voix, une chanson qui feraient mes poils se hérisser sur mes bras et mon coeur battre à toute vitesse; Someone Like You était cette chanson.

Je l'ai écoutée en boucle en faisant mes valises pour le Chili. J'ai mis tout l'album 21 sur mon MP3, en me disant que peut-être que j'aurais le temps de l'écouter dans l'avion... Mais les choses ne se passent jamais comme prévu. J'ai un peu oublié Adele pendant plusieurs jours, trop occupée à mettre ma nouvelle vie en place et à découvrir un nouveau pays. A peu près une semaine plus tard, j'ai quitté la capitale pour partir en Road Trip avec une de mes amies, et j'ai trouvé le temps d'écouter mon nouvel album durant les 24h de bus qui devaient me mener dans le désert le plus sec du monde.
 


 

Un mot pour décrire l'album ?

Incroyable. Génial. Hors du Commun. Du Pur Génie. (Ca fait 9 mots, mais peu importe)

Rolling In The Deep a été la première chanson à attirer mon attention (je ne savais même pas que c'était un single), parce qu'elle convenait parfaitement à ma situation ; le rythme de la chanson était parfaitement adaptée à la route sans fin sur laquelle je roulais, en plein milieu du désert. J'ai du l'écouter au moins 1000 fois durant le trajet...

Rumour Has It avait ce même effet sur moi, avec son rythme entrainant et les refrains qui vous donnent envie de claquer des doigts et de commencer à chanter.

Je suis aussi tombée sous le charme de Turning Tables et de Set Fire To The Rain, qui sont dans le même style que Someone Like You : bouleverstantes, magnifiques, avec une voix puissante, des paroles incroyables et des notes de piano qui vous attrapent dès les premières notes.

Le reste de l'album présentait le même niveau de grandeur et m'a laissée le souffle coupé...

Nevermind I’ll find someone like you,
I wish nothing but the best for you, too,
Don’t forget me, I beg,
I remember you said,
Sometimes it lasts in love, but sometimes it hurts instead
 
  

Après plusieurs semaines d'écoute intense, j'étais enfin prête à écouter le premier album, 19, afin de voir l'évolution entre les deux. C'est là que j'ai découvert que Chasing Pavements était en fait une chanson d'Adele, et ai appris à l'apprécier plus que quand elle passait à la radio...

La première chanson à attirer mon attention était Hometown Glory (oui, j'ai un truc pour les chansons tristes au piano); je crois que j'ai du pleurer plusieurs fois les première fois que je l'ai écouté; et elle apporte toujours quelques larmes dans mes yeux quand elle arrive dans une de mes Playlists...

J'ai aussi trouvé quelques chansons superbes, comme Tired, dont le rythme m'a plu dès le début, Daydreamer, ou encore Make You Feel My Love; mais à part ces quelques chansons, les autres ne m'ont pas touchées comme celles de 21 ont pu le faire.

Ce qui me stupéfie le plus, c'est qu'elle est encore si jeune... Elle est aussi âgée que certaines filles de ma classe, et a déjà cette voix hors du commun et une vision claire du monde qu'elle présente dans ses paroles.

La dernière chose que j'aimerais ajouter est que je suis  reconnaissante à Adele de m'avoir redonné ce sentiment.
 Le sentiment que la musique connue peut toujours être bonne, et que le véritable talent existe encore.

I hate to turn up out of the blue uninvited
But I couldn’t stay away, I couldn’t fight it
I had hoped you’d see my face
And that you’d be reminded that for me it isn’t over…
 
C.

26 septembre 2011

Vidéo de la Semaine : Eat, Learn, Move


3 hommes, 44 jours, 11 pays, 18 vols, 61 000 kms, un volcan en éruption, et 2 caméras... Tout pour changer 3 concepts ambiteux basés sur le mouvement, l'apprentissage et la nourriture en 3 magnifiques courts-métrages = le voyage de toute une vie.
Eat, Learn, Move

Eat, Learn, Move est une série de trois vidéos créées par 3 hommes, Rick Mereki, Tim White & Andrew Lees pour l'agence STA Travel Australia.

Partant du principe du livre Eat, Pray, Love (Manges, Pries, Aimes) d'Elizabeth Gilbert, chaque vidéo présente un concept particulier, sans paroles mais accompagné d'une musique au piano.
 
 

Ces vidéos donnent envie de voyager et de partir sur les routes du monde...

C.

25 septembre 2011


Après avoir du reporter plusieurs dates à cause d'un sérieuse infection des poumons, Adele était de retour sur scène la semaine dernière, pour reprendre la tournée qu'elle avait du mettre en pause en Grande-Bretagne.

Et c'est durant le concert du 20 Septembre dernier au HMV Hammersmith Apollo que la gentillesse de la chanteuse a encore une fois pu être mise en évidence.

En effet, en plein milieu de sa performance de Rolling In The Deep, une personne s'évanouit dans la foule. Adele interrompt immédiatement sa chanson afin de demander de l'aide, et ne reprend son concert qu'une fois s'être assurée que la jeune fille va bien et qu'on s'occupe d'elle.

Comme quoi, ça n'est pas parce qu'on est une grande star internationale qu'on ne se soucie pas des autres...
C.

24 septembre 2011

One Day On Earth


Si vous n'aviez qu'une journée pour filmer le monde...
Quelle histoire raconteriez-vous?
7 Continents
192 Pays
6,742,562,341 êtres vivants
Des milliers de caméras
24 heures
Et vous
Le jour du tournage
Nous créérons un documentaire
Nous créerons un mouvement
Pour découvrir qui nous sommes.
                                                              Un Jour Sur Terre


One Day On Earth (Un Jour sur Terre) est un projet unique rassemblant des participants du monde entier autour d'un même projet: le rassemblement de vidéos, filmées le même jour sur toute la surface du globe pendant une période de 24 heures.

L'expérience, en cours de préparation depuis Septembre 2008, a eu lieu pour la première fois le 10.10.10, et permis de rassembler plus de 3000 heures de vidéos; le succès a été tellement important qu'une nouvelle édition aura lieu le 11.11.11, soit dans une quarantaine de jours!

Si vous voulez participer, rendez-vous sur le site : ICI

C.

23 septembre 2011

Le site de la semaine : What Should I Read Next

Le site de la semaine est en anglais, mais très facilement compréhensible et accessible.

What Should I Read Next ("Que devrais-je lire après") est un site qui se base sur vos livres préférés pour vous proposer une listes d'ouvrages susceptibles de vous intéresser.
Ce site s'adresse plutôt aux accros à la lecture, mais il est extrêmement pratique quand vous n'avez plus rien dans votre bibliothèque!

Voilà comment il fonctionne :

Pour commencer, tapez le nom de votre livre préféré, du dernier livre que vous avez lu, ou de son auteur dans la barre prévue à cet effet. Par exemple, j'ai décidé de taper "Manges, Pries, Aimes" d'Elizabeth Gilbert (Eat, Pray, Love).


Une liste apparait, et je clique sur le premier titre correspondant à ma recherche.

Le site me propose alors une liste de livres susceptibles de m'intéresser; pour en savoir plus sur un titre en particulier, il suffit de cliquer sur l'icone en forme de livre !


Vous pouvez visiter le site : ICI

N'hésitez plus, et bonne lecture à tous !

C.

22 septembre 2011

L'info du jour : Les bébés échangés


Une étude a récemment révélé qu'en moyenne, 12 bébés sont donnés aux mauvais parents chaque jour dans le monde.

C.

21 septembre 2011

Trois Questions Sur... La peine de mort


Puisque je n'ai personne à interroger pour les Trois Questions de la semaine, j'ai décidé de répondre à Trois Questions sur un sujet qui vous interpelle, en particulier au vu de l'actualité de ces derniers jours ; la peine de mort.


Q : Qu'est-ce que la peine de mort?
C : La peine de mort, aussi appelée peine capitale, est une peine prévue par la loi qui consiste à exécuter une personne condamnée pour crime capital. La liste des crimes considérés comme capitaux varie en fonction des Etats; meurtre, espionnage, viol, trafique de stupéfiants en très grands quantités, ou même détournement d'avion.

Q : Dans quels pays est-elle toujours en vigueur?
C : Comme le montre la carte ci-dessus, la peine de mort est encore en vigueur dans de nombreux pays, nottamment les Etats-Unis, l'Inde, les pays d'Asie et certains pays d'Afrique. Aux Etats-Unis cependant, elle n'est pratiquée que dans 34 Etats sur 50.

Q : La peine de mort pourrait-elle disparaitre prochainement?
C : C'est difficile à dire. De nombreux pays ne sont pas encore prets à abandonner cette pratique, malgré les protestations de leurs citoyens. Mais aux Etats-Unis, le nombre d'exécutions a baissé d'un tiers en vingt ans. Dans certains Etats, tels que la Californie ou le Maryland, la peine de mort n'aurait pas été appliquée depuis plus de 5 ans; les experts pensent que d'ici quelques années, 5 nouveaux Etats pourraient abandonner la peine capitale. Ils avertissent cependant que la question peut être soulevée à tout moment devant la Cour suprême des Etats-Unis, et la peine de mort pourrait être alors abolie par la loi aux Etats-Unis.

C.

20 septembre 2011

The Hunger Games



Les Hunger Games sont une trilogie de romans de jeunesse, écrits par Suzanne Collins.

En voici le résumé:

"Dans un futur sombre, sur les ruines des Etats-Unis, un jeu télévisé est créé pour contrôler le peuple par la terreur.
Douze garçons et douze filles tirés au sort participent à cette sinistre téléréalité, que tout le monde est forcé de regarder en direct. Une seule règle dans l'arène: survivre, à tout prix.
Quand sa petite soeur est appelée pour participer aux Hunger Games, Katniss n'hésite pas une seconde. Elle prend sa place, consciente du danger. A 16 ans, Katniss a déjà été confrontée plusieurs fois à la mort. Chez elle, survivre est une seconde nature..."
  
Durant les Hunger Games, les 12 participants âgés de 11 à 18 ans n'ont qu'une règle: s'entre-tuer jusqu'à ce qu'il ne reste plus qu'un vainqueur. Et s'ils refusent de se soummettre à la règle, l'arène est là pour leur rappeler que leur survie ne tient qu'à un fil.



Le premier tome est en cours d'adaptation au cinéma, et sa date de sortie est prévue pour Mars 2012.
Vu son succès actuel et sa prochaine adaptation au cinéma, la série de livres serait en passe de devenir le nouveau phénomène littéraire, prenant la suite des romans de J.K. Rowling et Stephanie Meyer.

C.

19 septembre 2011

Vidéo de la semaine : Everynone


Everynone est un anonyme qui crée des vidéos sur tout le monde (everyone).

Il s'applique à retranscrire les moments de la vie, ses cris, ses larmes, ses rires, ses oppositions et ses mots.

Les vidéos ont des thèmes simples : Qu'est-ce qu'un moment? Quelles symmétrie peut-on déterminer entre deux opposés ? Quels sont les similarités entre deux mots différents?

Une très belle étude sur les moments quotidiens de notre vie, et accessible à tous.

Vous pouvez retrouver toutes les vidéos ICI.
Vous ne serez pas déçus, elles sont superbes !

C.

Emmy Awards 2011


En janvier dernier, j'avais passé la nuit à regarder les Golden Globes en direct, alors que j'étais censée rédiger un article accrocheur sur je ne sais plus quel sujet pour le webzine féminin dans lequel j'écrivais à l'époque.

Hier soir, à minuit pile, je suis branchée sur le Livestream du tapis rouge des Emmys, celui de la cérémonie, celui des backstages, ainsi que sur Twitter et Tumblr, afin de suivre les réactions des internautes à chaud.

Je suis une fille branchée, moi.

Le problème des Emmys, c'est que contrairement aux Golden Globes qui récompense aussi les meilleurs films, ils récompensent uniquement les meilleures séries. Or, j'en regarde très peu ; si j'ai suivi Grey's Anatomy et One Tree Hill pendant longtemps (aucun acteur n'est nominé ou même présent), et regardé un peu Pretty Little Liars (absents là-aussi), je regarde uniquement Glee.

Par chance, la série est nominé dans trois catégories, et pratiquement tout le cast - que j'adore - est présent. Je décide de regarder les Emmys uniquement pour eux, et afin de trouver de nouvelles séries à regarder.


Le tapis rouge est intéressant.

Un gamin génial est interviewé, et à la question "Que portes-tu?", il répond "J'ai que 12 ans, alors je connais pas grand-chose à la mode!" Il plaisante beaucoup avec les journalistes, a un super sourire, il est génial. J'apprend qu'il s'appelle Nolan Gould, et qu'il joue dans Modern Family. Je pourrais me mettre à regarder, juste pour lui !

A 0h50, deux magnifiques spécimens masculins se font photographier sur le tapis rouge. J'en laisserais presque tomber mon pot de Nutella. Dommage que je ne connaisse pas leurs noms...

Une fille que je ne connais absolument pas se fait interviewer pendant trèèèès longtemps ; à sa façon de parler, elle est soit droguée, soit bourrée, soit enrhumée. Elle est insuportable.

Mais passons à ceux que je connais.
Gwyneth Paltrow est rayonnante et sublime.


Quand au Glee Cast...
BOOM.

Harry Schum, Kewin McHale, Chris Colfer... On ne sait plus où donner de la tête. J'en ai le souffle coupé.

Jusqu'à l'arrivée des filles.



Dianna Agron et Naya Rivera démontent tout sur leur passage, comme d'habitude. La beauté à l'état pur, classe et simple. Magnifiques.

J'entends dire que Mike Chang chantera et aura droit à des scènes dramatiques dans la saison 3 de Glee, tandis que le site AfterElton tweet "La robe de Lea Michele est du même rouge que le tapis, donc on dirait juste une tête sans corps" ; pendant ce temps, un sondage sur la toile révèle que la Meilleure Robe de la Soirée est attribuée à... Darren Chris. Qui porte un costard.

Mais la cérémonie commence enfin, et je dois dire que la vidéo d'introduction est juste du pur génie. En grande partie grace à talent de Jany Lynch, présentatrice de la soirée.


La soirée commence bien, et à la différence des Golden Globes, la présentation est beaucoup moins officielle et guindée, axant plus sur l'humour et la création.
Ca me plait!

Mais malheursement, la fatigue finit par l'emporter et je vais me coucher.

En me réveillant ce matin, j'ai appris que Glee s'était incliné pour ses trois nominations devant Modern Family.
Si l'apparition de Nolan Gould sur le tapis rougem'avait plue, ce résultat finit de me convaincre.


Modern Family sera donc la prochaine série que je regarderais.

(J'en suis à mon 3ème épisode).

C.

17 septembre 2011

Mise à jour : Shading Lights

Bonjour à tous !

Juste un message pour vous prévenir de la nouvelle construction du blog, qui a mit quelques temps à se mettre en place mais est désormais bien organisée.

Comme vous avez pu le constater, je m'applique à poster un article par jour pour le moment, tant que j'en ai encore le temps ; j'ai parfois un peu de retard, mais je fais généralement en sorte de le rattraper rapidement de sorte que vous ayez toujours quelque chose à vous mettre sous la dent!

Cependant, ayant moins de temps à consacrer à Shading Lights à partir du début de la semaine prochaine, des modifications sont encore à prévoir. Mais jusqu'à nouvel ordre, le blog s'organisera de la manière suivante :

Chaque jour de la semaine sera dédié à un type d'article, dont voici la présentation :

Lundi : La Vidéo de la Semaine
Chaque début de semaine, vous retrouverez une nouvelle vidéo inventive, drôle, ou juste pleine de créativité, afin de vous faire rêver un peu et de faciliter la reprise du travail ou des cours.

Mardi : L'Art
Nous discuterons aussi d'art, avec successivement de la musique, de la photographie, des livres, des films...

Mercredi : Trois Questions à...
Tous les mercredis, une personne connue ou non partagera avec nous ses réponses à trois questions concernant son métier, sa passion, ou sa vie de tous les jours.

Jeudi : L'Info du Jour
Le jeudi sera consacré à une anecdote ou un savoir qui sort de l'ordinaire, afin de vous informer en toute simplicité sur des sujets anodins !

Vendredi : Le Site de la Semaine
Je partagerais avec vous un site créatif et simple d'utilisation, qui n'a d'autre but que de vous changer les idées ou de vous faciliter la vie !

Samedi et Dimanche : Opinions et Nouveautés
Les articles du week-end sont des articles "libres", ou je me permet de faire partager mes opinions, ou de vous faire découvrir des petites merveilles qui ont retenu mon attention.

J'espère que cette nouvelle constitution vous plait !

N'hésitez pas à partager vos idées ou vos commentaires, et à très bientôt pour de nouvelles infos croustillantes à souhait.

C.

16 septembre 2011

Le site de la semaine : Ana Somnia


Pour cette nouvelle expérience hors du commun, je vais vous demander de vous mettre dans une pièce sombre avec la lumière allumée ; votre webcam doit être branchée, et c'est encore mieux si le son est allumé.
Ne vous inquiétez pas, je vous promets que ça en vaudra la peine !

Je vous explique le concept.

Une fois le site chargé, vous vous retrouvez dans la chambre d'une petite fille, Ana Somnia, qui vous demande d'éteindre la lumière pour pouvoir dormir.

C'est ce que vous faites.

Une fois la lumière éteinte dans votre chambre, la lumière s'éteint aussi dans la sienne, et elle s'endort.


Les formes prennent vie, sous le lit, derrière les placards, au-dessus de la tête de la petite fille... Et vous vous retrouvez projeté dans ses rêves, de plus en plus haut, de plus en plus profond, à suivre ces formes incroyables se développer sous vos yeux.

Vous pouvez interrompre l'expérience à n'importe quel moment en rallumant votre lumière, ce qui rallume la lumière dans la chambre de la petite fille, la réveillant et interrompant ses rêves de la même façon !


Participez à l'expérience Ana Somnia : ICI.
C.

15 septembre 2011

L'info du jour : La sieste


Saviez-vous que la plupart des mammifères - dont l'Homme fait partie - ont été génétiquement programmés pour faire la sieste?

Oui, cette fatigue que vous ressentez généralement entre 12h et 15h n'est pas anodine, et est due à notre comportement hormonal. Et la sieste est le meilleur moyen de surpasser le coup de barre du début d'après-midi !

Les scientifiques conseillent d'ailleurs cette pratique, puisqu'elle serait à l'origine d'une diminution d'un tiers de la mortalité dues au maladies cardio-vasculaires.

De plus, les siestes sont bonnes pour le cerveau : en effet, faire une sieste booste votre mémoire et votre créativité.
20 minutes seulement suffisent !

Enfin, on distingue 3 types de siestes :
- la micro-sieste : elle dure généralement moins de 5 minutes, et permet de ne pas trop ressentir la fatigue durant le reste de la journée.
- la sieste éclair : elle dure entre 10 et 30 minutes. C'est de loin la plus efficace, puisqu'elle permet un repos suffisant tout en permettant un éveil rapide et facile.
- la sieste royale : elle dure plus d'une heure, mais le réveil est difficile !

Alors n'hésitez plus ! Faîtes la sieste !

C.

14 septembre 2011

3 Questions à... Matthis


Cette semaine, nous interrogeons Matthis, lycéen et joueur de Volley-ball dans l'équipe Cadet de Saint Jean d'Illac.

C : Qu'est-ce qui te plait le plus dans ce sport ?
Matthis : Je sais pas. C’est le principe du jeu, c’est qu’on n’a pas le droit à l’erreur, parce que dès que le ballon touche le sol, le point est fini.  Tu dépends de tes coéquipiers pour gagner, si par exemple ton passeur te fait une mauvaise passe, tu dois te débrouiller pour réussir à passer le ballon de l’autre côté en posant problème à l’équipe adverse, même si le ballon qu’on t’a donné était pas forcément facile à jouer. Tu dois aussi faire attention à ce que tes réceptions aillent bien sur le passeur, pour qu’il ait pas à se déplacer et faire une passe qui ne sera pas forcément bonne. Donc c’est tous les aspects du jeu qui me plaisent.

C : Racontes-moi ton dernier match.
Matthis : C’était un match important : la petite finale de la coupe de France contre Montpellier, et il y avait de l’enjeu parce qu’on jouait la place pour aller sur le podium.
Déjà, en arrivant à l’échauffement, on a vu les adversaires, qui faisaient trois têtes de plus que nous. C’était un énorme avantage pour eux, au filet, pour attaquer et contrer nos propres attaques.
Donc le match a plutôt mal commencé : on n’arrivait pas à jouer à notre niveau, et eux le faisaient très bien. On a donc perdu le premier set 25-14, et le deuxième set commençait tout aussi mal, jusqu’au score de 22-18 pour eux. A ce moment-là, ils étaient plus qu’à trois points du match. Mais le passeur de l’équipe adverse a décidé de faire un service ‘’smatché’’, plus difficile que les service qu’il faisait habituellement. Le ballon est donc passé en dessous du filet, ce qui nous a offert un point facile. Ensuite nous avons réussi à enchainer les points jusqu’à gagner le set 25-23. C’est à ce moment-là que nous avons réussi à élever notre niveau de jeu, et nous arrivions à défendre leurs attaques très puissantes et à construire un jeu cohérent.
Le troisième set a plutôt mal commencé lui aussi ; il faut dire qu’il se jouait uniquement en 15 points. L’autre équipe est arrivée au score de 12- 8, une fois de plus à 3 points du match. C’est alors que le passeur de l’équipe adverse a complètement raté sa passe, et donc fait une balle injouable pour son attaquant. L’équipe de Paris (qui nous soutenait) s’est levée dans les tribunes en criant « C’est la panique ! C’est la panique ! » Au final, nous avons réussi à gagner tous les points suivants, en nous offrant la victoire 15-12 et la médaille de bronze.

C : Une personne qui a changé ta vie de sportif ?
Matthis : C’est ma prof de sport de 6ème, qui a changé ma vie de sportif. Avant je faisais beaucoup de tennis, depuis 8 ans environ ; c’et elle qui m’a dirigé vers le volley, et elle m’a donné le niveau nécessaire pour jouer dans le club de Saint Jean d’Illac et m’intégrer en tant que titulaire dans l’équipe, et à la section sportive de mon collège.

Le volley vous intéresse ? Rendez-vous sur le site de la Fédération Française de Volley Ball (FFFVB), et découvrez ce sport d'équipe hors du commun !
C.

13 septembre 2011

Fleetwood Mac : Rumours


Aujourd'hui, nous n'allons pas parler de la sortie d'un nouvel album, mais plutôt revenir en arrière sur les traces d'un groupe qui a marqué l'histoire de la musique : Fleetwood Mac.
Et plus précisément sur leur onzième album, et certainement le plus connu de tous : Rumours.

Après le succès de leur album éponyme sorti en 1976, le groupe commence à faire face à de nombreux problèmes internes : un divorce, une liaison, ou encore une relation houleuse entre Stevie Nicks et Lindsey Buckingham donnent lieu à de nombreuses rumeurs dans la presse et les médias, rumeurs le plus souvent totalement infondées.
Les membres du groupe, alors incapables de communiquer autrement que par le biais de la musique, se voient obligé de repartir en studio sans avoir pu régler leurs problèmes au préalable. Et c'est là que tout va se jouer.

Sorti en 1977, Rumours est le fruit de ces problèmes internes et de ces rumeurs, et peut être considéré comme une thérapie au sein du groupe Fleetwood Mac. Il tient son titre d'un des membres du groupe, qui trouvait qu'il était écrit comme un "journal intime" des pensées des membres sur les uns et les autres.


L'esprit de l'album varie d'une chanson à l'autre; en effet, The Chain est la seule chanson de l'album sur laquelle tous les membres du groupe sans exceptions ont collaboré ; les autres chansons, écrites le plus souvent individuellement, concernent des relations plus personnelles, et souvent tendues.

Mais voyons ensemble les autres pistes qui font de cet album une véritable révolution musicale.

Tout d'abord, la très connue Dreams, qui relate l'histoire d'une séparation. Le rythme est entraînant, de même que les paroles qui restent facilement ancrées dans les esprits, permettant à la chanson de se classer numéro 1 des charts Américains : "Thunder only happens when it's raining, players only love you when they're playing..."

Never Going Back Again parle elle aussi de séparation, mais de manière plus pessimiste. Sur un plan personnel, la voix et les guitares me rappellent les chansons que mes parents écoutaient quand je n'avais pas plus de 7 ou 8 ans, quand Wild World de Cat Stevens résonnait dans toute la maison le samedi matin. Je crois que c'est la raison pour laquelle j'aime particulièrement cette chanson.

Ah Songbird. Que dire? Le piano, les paroles... Tout y est. La recette parfaite nécessaire à la création d'une chanson épique. J'ai honte d'avouer que je ne suis pas une grande fan de la voix de Christine McVie sur cette chanson, mais la version de Naya Rivera a eu un tel impact sur moi que j'ai du mal à m'en détacher.

I Don't Want To Know : Un rythme entraînant, et des paroles qui accrochent, une chanson qui reste dans la tête... J'aime. "Oh you say you love me but you don't know..."

Oh Daddy, dont les première phrases décrivent totalement la chanson. "Oh Daddy, you know you make me cry..." Oui, j'ai envie de pleurer à chaque fois que j'entends les premières notes. La chanson a été écrite en référence à Fletwood, surnommé "Big Daddy" par le reste du groupe, qu'il dirige principalement.

Go Your Own Way a un rythme optimiste et joyeux qui contraste avec les paroles (qui parlent, là encore de rupture).

Les chansons You Make Loving Fun, Don't Stop, ou  Gold Dust Woman ne m'ont, quant à elles, pas marquées plus que ça.


Stevie Nicks, chanteuse du groupe, considérait que Fleetwood Mac composait sa meilleure musique en temps de crise. Elle n'avait pas tout a fait tort, puisque l'album s'est vendu à plus de 40 millions d'exemplaires dans le monde, et s'est classé en première place des charts Australiens, Canadiens, Néo-Zélandais, Hollandais, Sud-Africain, et Anglais, ainsi qu'en première place du Bilboard Top.


Pour conclure, cet album a pratiquement 15 ans de plus que moi, et pourtant il reste incroyablement actuel. J'ai d'ailleurs été surprise par sa date de sortie ; les chansons ont l'air très récentes, et pourraient avoir été écrites au début des années 2000.

(Même si la qualité de la musique à notre époque laisse en général à désirer... Mais je vais m'arrêter là avant de partir trop loin.)

Allez écouter l'album, vous ne serez pas déçu !
C.

12 septembre 2011

Vidéo de la semaine : "Western Spaghetti"


Western Spaghetti est l'une des nombreuses vidéos de la compagnie PES, spécialisée dans la production de vidéos originales et créatives et de publicités inventives.

Western Spaghetti est sortie gagnante du Sundance Film Festival de 2009, et a été élue 2ème Vidéo Virale de l'Année par TIME Magazine.

Vous pouvez retrouver toutes leurs vidéos ICI, nottament les géniales Game Over, Orange Télécom, ou encore Whasington State Lottery!

C.