2 septembre 2011

Jo Calderone : L'homme le plus célèbre de la planète


Et on commence très fort avec une révélation qui secoue le monde artistique depuis un peu plus d'une semaine... Mais reprenons depuis le début.

Avez-vous reconnu ce beau mâle, qui faisait la couverture du magazine Vogue Hommes Japan en 2010 ?

Et oui, moi aussi, j'ai du mal à y croire. Mais il s'agit bel et bien de Lady Gaga, ou plutôt de Jo Calderone, son alter-ego masculin. Car après s'être fait connaître grâce à Poker Face, avoir explosé avec Bad Romance, choqué les esprits avec Judas, ou encore cartonné avec Born This Way, la star de la pop a décidé d'aller encore plus loin. C'est ainsi que le week-end dernier, pour la cérémonie des VMAs, elle est apparue vêtue... En homme.

Malgré quelques doutes, la plupart des spectateurs n'y avait jusque là vu que du feu. Je dois l'avouer, moi non plus je n'avais rien soupçonné. Et pourtant, avant que la confirmation officielle de l'identité de l'homme n'ait été donnée le 23 août 2011 lors d'une interview vidéo, Jo Calderone avait déjà fait son apparition dans plusieurs interviews ou magazines... Et est même présent durant la moitié du clip Yoü and I, le dernier single de l'artiste pop, pourtant en ligne depuis le 16 août dernier !




Comme d'habitude, Lady Gaga nous amène à nous interroger sur la question des genres. Qui aurait pu soupçonner que sous ces traits masculins se cachait en réalité l'actuelle reine de la pop ? Lady Gaga, déjà connue pour ses paroles prônant l'acceptation et l'égalité, et pour son soutien permanent à la communauté LGBT, repousse encore les limites et nous force à réfléchir sur des sujets souvent tabous. Qu'est-ce qu'un homme, ou une femme ? Est-ce une apparence physique, une façon de penser, ou un ensemble de tous ces facteurs ? Qui sommes-nous, en définitive ?


Comment la star a-t-elle réussi à garder le secret jusque là, tout le monde l'ignore.
Dans le monde actuel où les paparazzis poursuivent les stars dans les moindres recoins, et où toute la vie privée des artistes est exposée dans les magazines et tabloïds, on se demande comment Jo Calderone a pu rester dans "l'anonymat" aussi longtemps...

Mais c'est aussi une des particularités principales de Lady Gaga : nous pousser à nous questionner, encore et toujours, et nous montrer que rien n'est impossible.
C.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire