10 septembre 2011

Glee, Saison 3 : J-10


Eh oui ! Aujourd'hui, nous somme le 10 Septembre...
Ce qui ne peut signifier qu'une chose. La saison 3 de Glee débarque sur les écrans américains dans seulement 10 jours !

Pour ceux qui n'auraient pas allumé leur télé depuis plus de 2 ans, Glee est la série musicale événement qui fait un carton dans le monde entier, et qui raconte l'histoire de lycéens discriminés qui se retrouvent dans un club de chorale, le Glee Club.
L'action prend place dans la ville de Lima, en Ohio. Les élèves du lycée McKinley, comme dans tous les autres lycées du pays, se divisent selon différentes catégories; les populaires, les cheerleaders, les footballeurs, les geeks, les losers,...

Avec beaucoup d’humour et de sarcasme, Glee présente la société américaine typique, segmentée, stéréotypée, et pleine de tabous.
Chaque personnage est une représentation d’un stéréotype, une catégorie de personnes discriminées ou non ; le garçon en fauteuil roulant, l’Afro-Américaine avec une voix à la Tina Turner,  l’homosexuel, le couple d’asiatiques, l’hispanique, la blonde un peu stupide, la jolie pom-pom girl, le capitaine de l’équipe de football…


La série joue avec ces stéréotypes, et les utilise pour diffuser un message ; les préjugés ne servent à rien, puisqu’au final, nous sommes tous différents, et personne ne peut être parfait. La présidente du club d’abstinence peut tomber enceinte à 15 ans, le jeune handicapé peut danser aussi bien que les autres, et la fille qui se moque constamment de l’homosexuel et couche avec tous les garçons du lycée peut au fond être amoureuse de sa meilleure amie.

Les producteurs parlent de certains sujets pourtant tabous aux Etats-Unis, tels que la grossesse chez les adolescents, la violence dans les écoles, ou le manque de prévention contre les maladies MST.

A cause de cette honnêteté et de ce courage à parler de choses que le gouvernement préférerait oublier, la série connait un immense succès aux Etats-Unis et dans le monde entier. Les conservateurs la critiquent beaucoup, mais les journalistes et les professionnels du cinéma l’encensent ; en seulement 2 ans, Glee a remporté de nombreux prix et Awards, tant pour ses storylines que pour le travail de ses auteurs et de ses acteurs.


Mais la série n'est pas uniquement connue pour son portrait hilarant de la société américaine. Elle est aussi est surtout réputée pour sa musique, qui rythme la série à raison de 4 ou 5 chansons par épisode.

Porté par des reprises phares telles que Don’t Stop Believing, de Journey, Like A Prayer de Madonna, ou d’autres chansons plus récentes telles que Born This Way de Lady Gaga la série s’est récemment attelée à la composition de chansons originales propres à la série, qui ont connu un succès fou dans le monde entier – notamment Loser Like Me, Light Up The World, ou l’hilarante Trouty Mouth.



Mais alors, qu'est-ce qui nous attend pour cette saison 3?
(Attention, Spoilers !)

Premièrement, ce qui choque quand on regarde la promo (même si elle n'y apparait qu'une demi-seconde), c'est le nouveau look de Quinn. La jolie Cheerleader blonde de la saison 1 laisse place à une fille punk aux cheveux courts... Et roses. A la fin de la saison 2, on quittait une Quinn perdue, mal dans sa peau, qui voulait juste "Somebody to love her." On la retrouve punk, avec un regard dont l'assurance destabilise; que s'est-il passé pendant l'été ?

Finn et Rachel sont toujours ensemble, tout comme Mike et Tina, et Kurt et Blaine.
On parle même d'un éventuel retour du couple Puck/Quinn, avec le retour de Beth. Vous vous souvenez? Leur fille qu'ils avaient fait adopter à la fin de la saison 1, et dont on n'a plus jamais entendu parler pendant la saison 2, à part dans certains commentaires assasins de Santana.

En parlant de Santana et Brittany, justement, l'été ne semble pas avoir changé grand-chose à leur relation, et elles semblent être revenues à la dynamique de la saison 1: toujours ensemble, mais pas vraiment ensemble. Elles sont de retour dans les Cheerios, et Santana est nommée en tant que Capitaine, avec une autre personne dont on ignore pour l'instant l'identité... S'agirait-il de Becky?



Chord Overstreet, qui jouait le rôle de Sam, quitte la série; mais Mercedes ne restera pas longtemps célibataire, puisqu'un nouveau personnage, Marcus, incarnera son copain rencontré pendant l'été.

Dans le premier épisode, on assistera à une énorme bataille de nourriture, et un retour grandiose de la Sue Sylvester qu'on adore détester; cette dernière souhaite d'ailleurs faire partie du Conseil, et non plus détruire uniquement les New Directions... Mais aussi tous les autres Glee Clubs!

Par ailleurs, les Twitters des actrices Lea Michele (Rachel), Naya Rivera (Santana), et Dianna Agron (Quinn) révèlent qu'elles ont tourné une scène avec Heather Morris (Brittany), ainsi que plus de 500 filles !

La saison 3 se veut être un véritable "retour aux sources": les producteurs veulent se reconcentrer sur le casting d'origine, et moins sur les guest stars.


Pressés de voir ce que ça va donner?

C.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire