4 septembre 2011

Amy Winehouse: Hommages à une artiste


Cela fait désormais un peu plus d'un mois qu’Amy Winehouse nous a quittés, laissant derrière elle des milliers de fans éplorés et une carrière inachevée.

Les mauvaises langues ont commencé à dire qu’elles l’avait mérité. Qu’après tant d’années de dépendance, d’alcool, de drogues et d’autodestruction, ça ne pouvait que finir par arriver. Que c’était certainement une overdose qui l’avait tuée.

Quelle n'a pas été leur surprise quand il est apparu que le décès d'Amy semblerait ne pas être du à une overdose, mais justement à son sevrage qu'elle avait entrepris de commencer seule, déterminée à s'en sortir et à aller mieux... Son corps n'aurait semble-t-il pas supporté le choc. Des analyses sont encore en cours, mais elles vont pour l'instant dans ce sens.

La disparition d'Amy a profondément choqué le monde artistique, et attristé de très nombreuses célébrités. Mais comme lors de chaque décès à Hollywood, où les faux-semblants et l'image comptent plus que tout, il est difficile de savoir quels sont ceux qui sont honnêtes dans leur tristesse, et quels sont ceux qui prétendent être touchés par la disparition, et en en profitent pour se retrouver quelques temps dans la lumière...


Amy Winehouse - Back To Black

Une vague d’artistes et de fans a cependant tenu à rendre hommage à Amy, que ce soit par le biais de textes, de dessins, de reprises ou de vidéos.

Alors plutôt que de se désoler plus encore de ce décès survenu bien trop tôt, penchons-nous plutôt sur l’énorme héritage musical qu’elle nous laisse, et les très beaux messages d’adieu et témoignages laissés par ses amis et ses fans.

Au lieu d'écrire encore un autre hommage ou de revenir à nouveau sur l'histoire maintes fois racontée d'Amy Winehouse, j'ai décidé de me pencher sur trois "créations" parmi les plus honnêtes dans leur témoignage et qui, je trouve, représentent comment et pourquoi Amy Winehouse devrait être remémorée. J’ai décidé de mettre ici en lumière le travail de trois artistes, connus ou non, pour leur message d’au revoir ou la façon dont ils ont choisi de représenter Amy ou de lui rendre hommage.


L’un des messages qui nous a le plus touché est certainement le message d’adieu écrit par Russel Brand - le mari de Katy Perry - à la star anglaise, et posté sur son site internet. En voici les principaux passages.

"Quand vous aimez quelqu’un qui souffre d’addiction, vous attendez le coup de téléphone. Il y aura un coup de téléphone. Le seul espoir qu’on a est que cet appel sera de l’accro lui-même, vous disant qu’il en a assez, qu’il est prêt à arrêter, prêt pour quelque chose de nouveau. Bien sur cependant, vous craignez l’autre coup de téléphone, l'appel au beau milieu de la nuit d’un ami ou d’un proche vous disant que c’est trop tard, elle est partie.
Le plus frustrant, c’est que ça n’est pas un appel que vous êtes en mesure de faire, mais qui doit être reçu. Il est impossible d’intervenir."

Je connais Amy Winehouse depuis des années. (…) Carl Barrat m’avait dit que Winehouse (c’est comme ça que j’avais l’habitude de l’appeler, et à cause de ça qu’elle me frappait, parce que c’est toujours drôle d’appeler une fille par son nom de famille) était une chanteuse de jazz, ce qui pour moi semblait bizarrement anormal dans cette bande. Pour moi et ma connaissance musicale limitée, cette information plaçait Amy au-delà de ma limite d'intérêt ; "Chanteuse de Jazz ? Ca doit être une sorte d’excentrique’’ je me disais. J’ai discuté avec elle quand même, elle était après tout, une fille, et elle était adorable et particulière, mais par-dessus tout vulnérable.

Dans son superbe hommage, Russel Brand raconte qu'il était lui-même toxicomane à l'époque, tout juste sorti de désintox, et qu'il recherchait plutôt la compagnie de femmes moins compliquées; mais qu'il aimait parler avec Amy et passer du temps avec elle. Il raconte sa surprise de la voir accéder à la gloire, malgré ce style Jazz dont il pensait qu'il l'empêcherait de devenir connue; il ne l'avait jamais entendue chanter, et ne connaissait pas encore son travail. Jusqu'au jour où il assista à un de ses concerts et enfin pu la voir chanter en live.


En entrant dans la pièce j’ai vu Amy sur scène avec Weller et sa bande; et ensuite l'admiration. L'admiration qui enveloppe la découverte et l'observation d’un génie. De sa présence étrangement delicate à cette voix, une voix qui semblait ne pas venir d’elle mais de quelque part à la limite de Billie et Ella, du fond de toute cette grandeur. Une voix qui était remplie d’un tel pouvoir et d’une telle douleur que c’était à la fois entièrement humain mais pourtant liée au divin. Mes oreilles, ma bouche, mon cœur et mon esprit se sont instantanément ouverts. Winehouse. Winehouse ? Winehouse! (…) Désormais je savais. Elle n’était pas juste une pauvre ambitieuse, pas une folle qui ne réussirait jamais, pas non plus une chanteuse de pacotille appréciant ses 15 minutes de gloire. Elle était un véritable génie.

Maintenant Amy Winehouse est morte, comme beaucoup d’autres dont les décès inutiles ont été retrospectivement romanticisés, à 27 ans. Que cette tragédie ait été évitable ou non est désormais hors-sujet. Ca n’est plus évitable aujourd’hui. Nous avons perdu une femme magnifique et talentueuse à cause de cette maladie. Tous les toxicomanes n’ont pas l’incroyable talent d’Amy. Ou de Kurt, ou de Jimi ou de Jani, certaines personnes ont uniquement l'affection. Tout ce que nous pouvons faire est adapter notre façon de voir cette condition, pas comme un crime ou une affectation romantique mais comme une maladie qui peut tuer.

Il conclut ensuite son hommage par là où il l'avait commencé, montrant la nécessité de continuer à se battre contre la drogue et les ravages qu'elle entraîne chez ceux qui pourraient être nos amis ou des membres de notre famille.

Nous ne connaissons pas tous quelqu’un avec l’incroyable talent d’Amy, mais nous connaissons tous des alcooliques et des junkies et ils ont besoin d’aide, et de l’aide existe. Tout ce qu’ils ont à faire est décrocher le téléphone et appeler. Ou pas. De toute façon, il y aura un coup de téléphone.



Mais les stars ne sont pas les seuls à faire part de leur amour pour la star; de nombreux fans lui ont également rendu hommage, à leur manière.

Il serait trop long d'exposer ici l'intégralité des incroyables créations qui florissent sur le web depuis plusieurs semaines, alors en voici un exemple, dessiné par Joy.





Enfin, de nombreuses reprises ont également vu le jour; d'autres, connues depuis un peu plus longtemps, ont également trouvé une nouvelle résonnance après le décès de l'artiste. On pense nottament aux incroyables reprises des chansons d'Amy par Naya Rivera, elle même grande admiratrice de l'artiste Brittanique : Valerie et Back To Black.

Naya, elle-même une grande fan d'Amy, a eu l'opportunité de chanter ces deux chansons pour son rôle en tant que Santana Lopez dans la série Glee. "Je suis une grande fan d'Amy, et ce sont les deux chansons que je voulais vraiment chanter, et ils me les ont données." disait-elle en mai dernier, durant les Glaad Awards dont elle était la présentatrice. A propos de Valerie, la chanson qui a révélé son talent et sa voix, elle dit : "J'aurais suggéré cette chanson, et il est juste apparu qu'elle était dans le script."

Quand un journaliste lui avait demandé si elle attendait un comeback d'Amy, en mai dernier, elle avait répondu "Oh oui! Où est-elle? J'ai besoin d'un album! Je suis sûre qu'elle va revenir avec quelque chose de fantastique, et je serais là."

Malheureusement, personne n'aura jamais eu l'occasion d'entendre ce nouvel album; Back To Black restera le plus grand succès d'Amy Winehouse. "Inutile de dire que je suis profondément attristée par le décès d'une de mes artistes préférées. RIP Amy Winehouse. Tu nous manqueras énormément." furent les mots d'au revoir de Naya postés sur son Twitter après l'annonce de la nouvelle.
 
 
 
Mais c'est malgré elle que sa reprise de Valerie lors du Glee Live 3D (voir ci-dessus) est devenue un véritable hommage à l'artiste qu'elle admirait tant; en effet, les producteurs du film ont décidé de diffuser l'extrait sur internet, afin de contribuer à leur manière à la mémoire d'Amy Winehouse.
 
"J'adorais cette chanson, et c'est génial maintenant parce que c'est quelque chose de tout nouveau, un peu comme un hommage." dit-elle lors d'une interview à l'occasion de la sortie du film. "Et c'est quelque chose de fantastique qui va me marquer pour toujours, le fait que j'ai eu l'occasion de chanter cette chanson."

Le talent de la jeune actrice n'est pas passé inaperçu, et certains disent même que c'est elle qui aurait du chanter l'hommage à Winehouse lors des derniers VMAs.
 
 
Ce sont de ces hommages dont nous voulons nous souvenir, ainsi que d'une artiste torturée mais terriblement talentueuse qui aura su nous embarquer dans un monde à part grâce à sa voix hors du commun.
 
We only said goodbye with words,
I died a hundred times,
You go back to her,
And I go back to black...
 
C.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire