6 septembre 2011

Sharbat Gula : Ses yeux verts qui nous ensorcèlent


En 1985, elle faisait la couverture du magazine National Geographic.

Sharbat Gula, une jeune fille afghane, est connue dans le monde entier pour ses yeux incroyables, et pour cette photo qui a fait la gloire de son photographe, Steve McCurry.

Pendant 17 ans, Steve McCurry a cherché à retrouver la jeune fille par tous les moyens. Entendant dire que le camp de réfugiés dans lequel il l'avait rencontrée allait être détruit, il décide de tenter sa chance une dernière fois, en montrant la photo aux plus anciens habitants. De nombreuses fausses pistes et désillusions plus tard, quelqu'un lui présente enfin un homme qui dit être le frère de la jeune femme; la couleur de ses yeux va en son sens.


C'est donc en 2002 que, enfin, il la retrouve. Steve McCurry est persuadé que c'est bien elle, et des tests viennent confirmer l'identité de la jeune femme.

Sharbat Gula a désormais une trentaine d'années, est mariée, a trois filles, et vit dans une région reculée d'Afghanistan.

Elle a beaucoup changé physiquement, mais possède toujours ces magnifiques yeux verts qui ont fait d'elle l'un des plus beaux modèles jamais photographiés.

Source : NPR

C.

1 commentaire: